Gite avec piscine

À la découverte du lac de Chambon

Situé dans le département du Puy-du-Dôme, le lac de Chambon est un lac de barrage volcanique. Il a été formé, suite à l’éruption du Tartaret, un très ancien volcan datant d’il y a 8000 ans. Aujourd’hui, c’est devenu un lac aménagé pour la baignade composée de 2 plages, dont celle de Mural et de Chambon, soit un lieu touristique très fréquenté en haute saison. Pour découvrir le lac de Chambon, offrez-vous une virée en région Auvergne. Profitez-en pour explorer le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Tout simplement, l’endroit parfait pour passer un séjour dépaysant dans le Sancy.

De la plage à la montagne

Niché en plein cœur d’un cirque de montagne, le lac de Chambon offre pourtant un espace de baignade avec des plages aménagées sur ses abords. Pour être plus précis, il se trouve entre le Massif du Sancy, la Vallée de Chaudefour et Murol. Cette masse d’eau s’étend sur une soixantaine d’hectare, avec une faible profondeur de 6 mètres. Le lac est parsemé d’îlots et entouré d’une nature luxuriante dont le reflet forme un sublime rendu sur les eaux. En vous allongeant sur la plage, il est facile d’imaginer l’itinéraire pour découvrir le lac de Chambon, à travers des belles balades dans la Réserve Naturelle de Chaudefour.

Un lieu de détente et de farniente

Ce lac constitue une attraction majeure dans la région, car une ambiance balnéaire y règne. Bon nombre de Français y viennent pour passer des vacances en famille en bord de l’eau. De plus, on peut se baigner en toute sérénité dans le lac, car les eaux sont surveillées en juillet et en août. La plage de Chambon-sur-Lac se prête à vos moments en famille, que ce soit pour pique-niquer au bord de l’eau, manger une glace sur la terrasse ou tout simplement profiter de son environnement exceptionnel jusqu’au coucher du soleil. 

Les activités nautiques à l’honneur !

Il existe mille et une façons de découvrir le lac de Chambon dans le Sancy, dont les activités nautiques en tout genre. Canoë, kayak, paddle, pédalo et dériveur sont les principales activités proposées sur place. Pour les plus sportives, la descente en VTT à Super Bresse permet de contempler les meilleurs points de vue sur le lac. En hiver, les possibilités d’activités sont plus élargies, comme le ski de fonds, le ski tracté ou encore le ski joëring. Les passionnés de pêche pourront également partir à la pêche sur la rive du lac ou à bord d’une barque. Pour profiter de l’air pur du lac et de la montagne, optez pour la randonnée autour du lac à pied ou en vélo. 

Réagissez !

Blog

  1. 1 Déc. 2022Séjour les pieds dans l’eau au camping Bon Port en Petite Camargue11 clics
  2. 24 Nov. 2022Quel camping en bord de mer sur l'île de Ré ?33 clics
  3. 9 Nov. 2022Optez pour une sortie canyoning en Ardèche avec Face Sud71 clics